Pédagogie

"L'Education du Talent", dite la pédagogie Suzuki, ou "l'approche de la langue maternelle", a été fondée par le Dr. Shinichi Suzuki, né en 1898. Fils du fondateur de la plus grande fabrique de violons du monde, il n'a appris à jouer du violon qu'à 17 ans, après s'être inspiré d'un enregistrement de Mischa Elman.

 

Dès l'âge de 22 ans, Suzuki se rendit à Berlin pour étudier la musique. Là, il observait les enfants allemands parlant couramment cette langue qui, pour lui, fut tellement difficile à maîtriser. De même, il remarqua que les enfants japonais parlaient parfaitement le japonais, une langue pourtant assez complexe. Il conclut alors que tout jeune enfant grandissant dans un certain environnement a une étonnante faculté pour apprendre sa langue maternelle grâce à l'écoute, l'imitation et la répétition.

 

Avec Karl Klinger comme professeur de violon et Dr. Albert Einstein comme guide, son idée que "les capacités peuvent être cultivées" est née. Cette idée devint la fondation technique de sa méthode d'apprentissage du violon.

 

Suite à la Deuxième Guerre Mondiale, Suzuki voulut aider son pays, et surtout les enfants japonais, à se réconstruire. Par ses cours de violon et ses recherches dans les méthodes d'apprentissage, il voulait transmettre à ses élèves le goût pour la musique, mais aussi les aider à développer un beau coeur. Sa philosophie repose sur le principe : "D'abord la personnalité, puis l'aptitude."

 

Cette idée qu'il nomma "l'Education du Talent" associe donc une méthode d'apprentissage avec une philosophie qui s'adresse au développement global d'un enfant.

 

"Depuis un beau coeur, sort de la belle musique" disait souvent le Dr. Suzuki.

Professeurs

Tous les Professeurs en Pédagogie Suzuki suivent une formation qualifiante, profonde et précise, tant sur le plan du répertoire, que sur les talents particuliers requis dans la communication avec l'enfance et la famille.

 

Ce cursus de plusieurs années, gradué sur 5 niveaux - auquel s'ajoute le grade de Formateur - garantit une qualité d'Enseignement, un Art de l'Accueil, et un Savoir Faire instrumental de réputation mondiale.

 

La Pédagogie Suzuki est à l'écoute du monde, et bénéficie par son réseau de compétences et de libre échange des savoirs, de capacités d'adaptation et d'innovation constantes.

Réseau

Que ce soit le plus gros regroupement associatif Suzuki, ou le professeur individuel titulaire du Diplôme d'enseignant en Pédagogie Suzuki, tous sont reliés par une volonté, et une passion de l'enseignement.

 

Le maintien de la qualité, à travers le temps, et le monde, est rendu possible par un réseau, où les séminaires, World Conventions, Summer camps, cours de groupe, rassemblements Ile-De-France, Concerts Nationaux pour ne citer que ces événements, sont autant de plateformes d'échanges et de formation continue.

 

En effet, l'observation, en tous endroits et toutes les langues, est une formation, vivante et inégalable. Les portes sont toujours largement ouvertes, à tout professeur désireux de profiter de cette dynamique, comme aux enfants et familles vers qui toute cette structure est tournée, et qui peuvent par là profiter d'une source de perfectionnement, et de motivation inépuisable.